Diekirch

photo Bob Minette

 

Diekirch - situé au bord de la « Sûre » et entouré de plateaux verdoyants « Haardt, Goldknapp, Seitert et Herrenberg » - est une de ces petites villes qui satisfont pleinement le touriste épris de couleur locale.

L’âne, la mascotte choyée par les Diekirchois, est partout présent dans la ville. L’époque où les Diekirchois furent qualifiés d’ânes et subirent les pires moqueries, est révolue depuis longtemps. « Ce qui fut (jadis) considéré comme une sorte d’injure, est aujourd’hui presque un titre de gloire », dit Ben Molitor.

Diekirch, c’est la culture, la détente, les loisirs pour les petits, les jeunes et les moins jeunes !

L’incontournable joyau de la ville est la « Vieille Eglise St Laurent » construite sur les fondations d’une halle romaine, enchâssée dans un pâté d’anciennes maisons et classée monument historique.

A côté se trouve le Musée d’Histoire(s) de Diekirch qui raconte le passé chargé d’Histoire(s) de la ville.

Un autre musée, qui vaut absolument le détour, est le « Musée national d’Histoire militaire ». Il présente une impressionnante collection d’objets de l’époque et raconte, à l’aide de dioramas grandeur nature, les événements de la Bataille des Ardennes 1944-45 – époque douloureuse pour notre région.

Le Conservatoire National de Véhicules Historiques – situé dans l’ancien garage « Jean Wagner », qui était jadis la première agence à l’étranger pour les voitures « Benz », -  a de quoi susciter la curiosité et l’intérêt des amoureux de l’automobile.

Le tout nouveau et ultramoderne cinéma « Scala », avec ses 5 salles, ne manquera pas non plus d’impressionner les cinéphiles.

Finalement le vieux quartier de Diekirch, première zone piétonne du pays (inaugurée en 1978), avec ses magasins, ses cafés-terrasses et ses vieilles ruelles invite aux plaisirs de la détente.

Le long calendrier des manifestations annuelles et les nombreuses possibilités de se ressourcer dans une nature authentique : canotage et pêche, piscine, "parc-découverte de la nature", aires de jeux, grand réseau de pistes cyclables et de promenades balisées … offrent de quoi satisfaire tout un chacun.