La Vieille Eglise Saint Laurent à Diekirch

Diekirch à l'antiquité

C'est sous l'empire romain que nos régions connaissent leur première division territoriale. Administrativement, le Luxembourg, appartenant à la Cité des Trévires, fait partie de la Province Gallia Belgica. Les premières grandes routes relient les localités dont le nombre augmente, parallèlement à une population en croissance. Partout dans l'empire on érige des fermes, qui devront garantir l'approvisionnement. Une telle ferme, une villa rustica, a probablement aussi été construite à Diekirch au 1er siècle après J.-C..

Suite à la première crise de l'empire, la maison de maître a probablement été délaissée au IIIe siècle après J.-C. Une partie des communs seront encore utilisés ultérieurement. C'est dans une de ces maisons que fut installée, au VIIe siècle, la première église de la région, aujourd'hui la "Vieille Eglise Saint Laurent".

L'église décanale à Diekirch

L'église Saint Laurent a été construite en 1867/68 à l'emplacement de l'église du cloître des Franciscains (Récollets) 1673-1796. Une stèle, vestige du cloître des récollets et une pièta, réalisée par Achtermann (1799-1884) sont à voir à l'intérieur.